Внутреннее тестирование Вики/II — различия между версиями

Материал из ЭнциклопАтис

Перейти к: навигация, поиск
м
м
Строка 217: Строка 217:
 
Comme convenu, sa mère ne tarda pas à le rejoindre pour ses cours du soir. Elle s’assit à côté de lui.
 
Comme convenu, sa mère ne tarda pas à le rejoindre pour ses cours du soir. Elle s’assit à côté de lui.
  
« Donc, comme je disais tout à l’heure, j’ai décidé de changer le programme du jour. Initialement, je comptais te donner un cours approfondi de géologie, mais de fraîches et importantes nouvelles me sont venues de l’Empire [[Fyros]], plus tôt dans l’après-midi. J’ai donc pensé qu’il serait une bonne idée de te faire réviser son Histoire, avant de te dévoiler lesdites nouvelles. Cela te convient-il ? »
+
« Donc, comme je disais tout à l’heure, j’ai décidé de changer le programme du jour. Initialement, je comptais te donner un cours approfondi de géologie, mais de fraîches et importantes nouvelles me sont venues de l’Empire [[Fyros]], plus tôt dans l’après-midi. Elles concernent la politique impériale. J’ai donc pensé qu’il serait plus pertinent de prendre le temps d’en discuter. Cela te convient-il ? »
  
Pü hocha la tête et se blottit contre sa mère. Il adorait ces moments passés avec elle, en toute intimité, sans personne pour les déranger. Il adorait écouter sa voix, et la rendre fière, en récitant ses leçons à la perfection. En tant que future Ombre du Masque Noir, Pü devait plus que quiconque connaître l’Histoire d’Atys, pour en maîtriser la géopolitique, et ainsi conseiller son frère au mieux lorsque celui-ci mènerait la Guerre Sacrée. Aujourd’hui, le cours s’était donc transformé en séance de révisions, consacrée à l’Empire Fyros, dont le territoire situé dans les lointains déserts boréaux avait toujours fasciné Pü. Habitué aux jungles luxuriantes, le jeune Zoraï s’était toujours demandé comment il était possible de vivre dans de telles contrées. Mais le climat hostile qu'elles subissaient correspondait cependant bien à l’idée qu’il se faisait des Fyros, ce peuple de fiers et courageux guerriers, dont le tempérament ardent les poussait sans cesse à avancer. D’ailleurs, même le physique des Fyros transpirait la rudesse : corps trapu, muscles saillants, peau basanée. Des guerriers nés. Alors que l’attitude va-t-en-guerre de la tribu de Pü la rendait presque unique au sein des différentes peuplades de la Jungle, elle était son dénominateur commun avec celles du Désert.
+
Pü hocha la tête et se blottit contre sa mère. Il adorait ces moments passés avec elle, en toute intimité, sans personne pour les déranger. Il adorait écouter sa voix, et la rendre fière, en récitant ses leçons à la perfection. En tant que future Ombre du Masque Noir, Pü devait plus que quiconque connaître l’Histoire d’Atys, pour en maîtriser la géopolitique, et ainsi conseiller son frère au mieux lorsque celui-ci mènerait la Guerre Sacrée. Aujourd’hui, le cours de géologie s’était donc transformé en une séance de discussion sur les actualités de l’Empire Fyros, dont le territoire situé dans les lointains déserts boréaux avait toujours fasciné Pü. Habitué aux jungles luxuriantes, le jeune Zoraï s’était toujours demandé comment il était possible de vivre dans de telles contrées. Mais le climat hostile qu'elles subissaient correspondait cependant bien à l’idée qu’il se faisait des Fyros, ce peuple de fiers et courageux guerriers, dont le tempérament ardent les poussait sans cesse à avancer. D’ailleurs, même le physique des Fyros transpirait la rudesse : corps trapu, muscles saillants, peau basanée. Des guerriers nés. Alors que l’attitude va-t-en-guerre de la tribu de Pü la rendait presque unique au sein des différentes peuplades de la Jungle, elle était son dénominateur commun avec celles du Désert.
  
« Bien, alors allons-y. Peux-tu me raconter brièvement l’Histoire de la fondation de l’Empire Fyros ?
+
« Bien. Je ne t’apprendrais rien en rappelant que l’Empereur actuel des Fyros est Thesop, le fils cadet d'Abylus l'Érudit. Car si c'est Pyto, son fils aîné, qui lui succéda à sa mort, comme le veut la tradition impériale, le règne de ce dernier fut fort court. Comme tu sais, deux ans après son accession au trône il fut assassiné par son petit frère Thesop. »
 
 
— Heu… L’Empire Fyros est fondé en 2270 par Dyros, un Fyros qui réussit à unir beaucoup de tribus du Désert en faisant la guerre. Dyros devient le premier Empereur des Fyros et s’installe dans la ville de [[Fyre]], un comptoir commercial important où les Fyros faisaient du commerce avec le peuple [[tryker]].
 
 
 
Looï acquiesça.
 
 
 
« Exactement Pü. Tu t’es simplement trompé de quelques années : l’Empire fut fondé en 2275, et non pas en 2270. Continuons, peux-tu me parler du conflit de la “Guerre de l’Aqueduc“, conflit dans lequel l’Empire Fyros a été embourbé durant un siècle et demi ? »
 
 
 
Pü répondit d’une voix mal assurée.
 
 
 
« Alors… En 2289, l’Empire Fyros et la Fédération Tryker, qui étaient devenus amis grâce au commerce, ont commencé à construire un grand aqueduc alimenté par des éoliennes, qui reliait le Désert à [[Trykoth]], la région des Lacs. Cet aqueduc a été construit sur la Route de l’Eau, la route commerciale qui permettait à l’Empire d’importer de l’eau depuis les Lacs. En fait, quelques années avant, le fleuve Munshia s’est asséché brusquement, et les Fyros ont découvert que le Royaume de [[Matia]] avait construit un barrage sur son cours en amont. Et, au même moment, les [[Matis]] ont décidé d'augmenter le tribut qu'ils imposaient aux marchands utilisant la route qui traversait leur royaume. Tout ça a mis les Fyros très en colère : l'eau est très importante pour eux ! C'est pour ça qu'ils se sont alliés avec les Trykers pour construire l'Aqueduc, sans demander leur avis aux Matis. On ne sait pas trop qui a déclaré la guerre en premier, mais c’est en tout cas comme ça qu’elle a commencé. L’Empereur Dyros est tué quelques années plus tard au cours d’une bataille contre les armées matisses. »
 
 
 
Looï passa sa main dans les cheveux de son fils.
 
 
 
« C’est très bien Pü, tu as bien résumé les raisons qui ont poussé les Fyros, les Trykers et les Matis à entrer en guerre. Mais peux-tu aller plus loin, et me parler par exemple du rôle clé qu’a joué la cité de [[Karavia]] dans cette guerre ? »
 
 
 
Pü sourit, et, prenant les compliments de sa mère comme des encouragements, répondit cette fois-ci d’une voix plus assurée.
 
 
 
« Karavia est la Cité Profane, construite par les Matis sur la côte de leur royaume à l’endroit où Zachini, le premier roi des Matis, aurait rencontré pour la première fois la Karavan et la déesse usurpatrice Jena. C’est le lieu le plus maléfique qui soit sur Atys ! Karavia est aussi construite à mi-chemin de la Route de l’Eau, ce qui en fait un enjeu militaire important. En 2380, grâce à l’Empereur Ryclid, l’armée fyrosse a réussi à prendre Karavia aux Matis, ce qui a beaucoup freiné la guerre et donné un gros avantage aux Fyros et aux Trykers. »
 
 
 
Pü prit alors un air théâtral.
 
 
 
« Mais en 2435, les Fyros ont fait une bêtise… En creusant trop profondément dans le Désert, ils ont percé une veine ardente qui a embrasé toute la région autour de la ville de Coriolis ! Les Fyros adorent miner et explorer les profondeurs d’Atys. C’était pas la première fois qu’ils causaient un incendie. Mais là le feu s’est propagé jusqu’à la frontière des forêts matisses ! L’incendie a duré plusieurs semaines, coupant la Route de l’Eau ! Et surtout, les Matis en ont profité pour envahir Trykoth et reprendre Karavia aux Fyros… Un an plus tard, après une grande bataille où les Matis ont été obligés d’abandonner Trykoth et où les Fyros ont rouvert la Route de l’Eau, l’Empereur Abylus et le roi matis Aniro III ont signé un traité de paix. Les Matis ont pu rester à Karavia et en échange les Fyros ont pu garder ouverte la Route de l’Eau ! »
 
 
 
Looï serra son fils contre elle et caressa son cou avec la partie buccale de son masque. Le visage scellé à jamais derrière leur masque, les Zoraïs n’étaient pas capables de prodiguer des baisers. En revanche, leur visage osseux était, disait-on, bien plus réceptif que n’importe quelle couche de chair.
 
 
 
« C’est parfait Pü. Je n’ai rien à redire, félicitations. J’en viens donc aux nouvelles de l’Empire Fyros dont je voulais te faire part. »
 
 
 
Pü rosit de plaisir, heureux d’avoir rendu sa mère fière de lui. Il l’aimait tant.
 
 
 
« Je ne t’apprendrais rien en rappelant que l’Empereur actuel des Fyros est Thesop, le fils cadet de Abylus l’Érudit, dont tu viens de rappeler le rôle important qu’il a joué dans la fin de la Guerre de l’Aqueduc. Abylus l’Érudit avait deux fils : Pyto, l'aîné, et Thesop, le cadet. À la mort d’Abylus, deux ans après la signature du traité de paix, Pyto succéda à son père, suivant la tradition impériale. Mais comme tu le sais, le règne de Pyto fut très court : deux ans plus tard, celui-ci est assassiné par son petit frère, Thesop. »
 
  
 
Comme Looï s’y attendait, le visage de Pü s’assombrit brusquement. Il resserra son étreinte et enfouit son visage dans la poitrine maternelle. Une voix étouffée en sortit.
 
Comme Looï s’y attendait, le visage de Pü s’assombrit brusquement. Il resserra son étreinte et enfouit son visage dans la poitrine maternelle. Une voix étouffée en sortit.
Строка 277: Строка 247:
 
Pü hocha la tête de haut en bas.
 
Pü hocha la tête de haut en bas.
  
« Bien. Comme tu le sais, le début du règne de Thesop a été marqué par une répression féroce et une véritable chasse aux démons. Les généraux impériaux, qui ont pour beaucoup combattu au côté de Pyto en 2436 pour rouvrir la Route de l’Eau, n’ont jamais pardonné à son frère. C'est pourquoi, probablement, l'assassinat de Thesop le Fratricide, voici une semaine, n'a été suivi d'aucune cérémonie funéraire. On dit même que le peuple fyros fête depuis maintenant plusieurs nuits le couronnement de son successeur, qui n'est autre que le fils du regretté Pyto, le désormais empereur Krospas… Telles sont les nouvelles qui me sont parvenues du Désert cet après-midi, et dont je tenais à te faire part. »
+
« Bien. Comme tu le sais, le début du règne de Thesop a été marqué par une répression féroce et une véritable chasse aux démons. Les généraux impériaux, très fidèles à l’Empereur Pyto, n’ont jamais pardonné à son frère. C'est pourquoi, probablement, l'assassinat de Thesop le Fratricide, voici une semaine, n'a été suivi d'aucune cérémonie funéraire. On dit même que le peuple fyros fête depuis maintenant plusieurs nuits le couronnement de son successeur, qui n'est autre que le fils du regretté Pyto, le désormais empereur Krospas… Telles sont les nouvelles qui me sont parvenues du Désert cet après-midi, et dont je tenais à te faire part. »
  
 
Le visage de Pü s’illumina.
 
Le visage de Pü s’illumina.
Строка 287: Строка 257:
 
— Ça va changer beaucoup de choses, tu penses ?
 
— Ça va changer beaucoup de choses, tu penses ?
  
— Pour les Fyros peuplant les villes de l’Empire oui, beaucoup. Très peu de Fyros soutenaient Thesop. Pour le Royaume de Matia, la Fédération de Trykoth, et la Théocratie Zoraï, je ne saurais encore me prononcer. Tout dépendra de la politique internationale que mènera l’empereur Krospas. Pour nous en revanche, cela ne change rien : certes, à la différence des Matis, les Fyros sont en bons termes avec les Kamis et en froid avec la Karavan. Mais ils restent pour la plupart des mécréants qui ignorent l’existence de Ma-Duk, le Kami Suprême. Tôt ou tard, nous devrons les convertir à la Vraie Foi. »
+
— Pour les Fyros peuplant les villes de l’Empire oui, beaucoup. Très peu de Fyros soutenaient Thesop. Pour le Royaume de Matia, la Fédération de Trykoth, et la Théocratie Zoraï, je ne saurais encore me prononcer. Tout dépendra de la politique internationale que mènera l’empereur Krospas. Pour nous en revanche, cela ne change rien : les Fyros sont certes en bons termes avec les Kamis et en froid avec la Karavan, mais ils restent pour la plupart des mécréants qui ignorent l’existence de Ma-Duk, le Kami Suprême. Tôt ou tard, nous devrons les convertir à la Vraie Foi. »
  
 
Pü acquiesçait mollement, quand soudain, une voix se fit entendre. Elle appartenait à Ke’val, le frère de son père. Le frère du Masque Noir, donc. Son frère et son Ombre, à qui Pü devrait un jour succéder.
 
Pü acquiesçait mollement, quand soudain, une voix se fit entendre. Elle appartenait à Ke’val, le frère de son père. Le frère du Masque Noir, donc. Son frère et son Ombre, à qui Pü devrait un jour succéder.
Строка 293: Строка 263:
 
« Looï, Pü, je ne vous dérange pas, j’espère.
 
« Looï, Pü, je ne vous dérange pas, j’espère.
  
— Non Ke’val, nous avions justement terminé, répondit Looï en se levant. »
+
— Non Ke’val, j’étais en train de discuter avec Pü de l’assassinat de l’Empereur Thesop, nous avions justement terminé. » répondit Looï en se levant.
  
 
Pü se leva à son tour. Son oncle ressemblait beaucoup à son père, jusqu’aux cornes de son masque. Seul les parties non tatouées de celui-ci permettait de différencier facilement les deux homins. Pü appréciait beaucoup son oncle, qui était son maître instructeur référent. Il s’entraînait avec lui presque tous les jours. Comme son père, Ke’val était très sévère. Mais à l’inverse de celui-ci, il savait exprimer des compliments. Repensant à la conversation qu’il venait d’avoir avec sa mère, Pü ne put s’empêcher de se demander si Ke’val avait déjà souhaité prendre la place du Masque Noir. Cette idée le terrifia. Fort heureusement, son oncle ne lui donna pas l’occasion de s’égarer plus longtemps dans ses pensées.
 
Pü se leva à son tour. Son oncle ressemblait beaucoup à son père, jusqu’aux cornes de son masque. Seul les parties non tatouées de celui-ci permettait de différencier facilement les deux homins. Pü appréciait beaucoup son oncle, qui était son maître instructeur référent. Il s’entraînait avec lui presque tous les jours. Comme son père, Ke’val était très sévère. Mais à l’inverse de celui-ci, il savait exprimer des compliments. Repensant à la conversation qu’il venait d’avoir avec sa mère, Pü ne put s’empêcher de se demander si Ke’val avait déjà souhaité prendre la place du Masque Noir. Cette idée le terrifia. Fort heureusement, son oncle ne lui donna pas l’occasion de s’égarer plus longtemps dans ses pensées.

Версия 15:51, 16 декабря 2021


en:Chapter II - Brotherhood fr:Chapitre II - Fraternité
 
UnderConstruction.png
Перевод на рецензирование
Не вините вкладчиков, но приходите и помогите им 😎

Справочный текст ( Сохраненный текст, используется как ссылка ) :
Примечания : (Lanstiril, 2021-12-16)


II - Fraternité

An 2470 de Jena

Шаблон:Paragraphes FR

Bélénor Nébius, narrateur

Шаблон:Portail Шаблон:Portail Catégorie:Chroniques de la Première Croisade‎